La Nouvelle Zélande

D’une beauté sans pareille, la Nouvelle-Zélande regorge de volcans, glaciers, plages subtropicales,   forêts primaires,   parcs nationaux…un monde en miniature.

Alors si vous êtes amoureux de la nature, la nouvelle Zélande est à vous !

Idéalement, il faut compter 3 semaines pour découvrir ce petit paradis à un rythme raisonnable, on peut aussi le faire en 2 en sélectionnant les incontournables et en 5 si vous n’êtes pas pressés.

La Nouvelle Zélande est un « petit » pays qui se visite très bien en solo avec sa voiture de location (attention on roule à gauche). Les routes sont bien entretenues et hors des grandes villes, il y a très peu de trafic.

La Nouvelle-Zélande,  est divisée en deux îles principales. L’Île du Nord, la plus peuplée, abrite des forêts subtropicales, des collines vertes, des volcans et la capitale du pays Wellington. L’île du Sud est plus sauvage et montagneuse, avec de nombreux sommets qui dépassent les 3000m, des glaciers et des fjords. On y trouve également des vignobles, une côte très découpée, des forêts primaires qui semblent sorties de la préhistoire et une faune tout à fait remarquable avec baleines, pingouins, otaries, albatros royaux et autres oiseaux rarissimes.

L’ile du Nord

 

♦ Le Northland, la région la plus ensoleillée du pays est située à l’extrême nord. On y découvre : les Mermaids pool, piscines naturelles du village côtier de Matapouri, la forêt dense de Waipoua et ses kauris géants (arbres endémiques de Nouvelle-Zélande), la plage longue de 88 kilomètres de Ninety Mile Beach, le mythique Cap Reinga, à la pointe de l’Île du Nord, ou encore la Bay of Islands.

♦ La Péninsule de Coromandel, située à moins de deux heures de route d’Auckland est également riche de curiosités naturelles : La crique spectaculaire de Cathedral Cove, les bains chauds naturels de Hot Water Beach,  les paysages des Pinnacles,

♦ le Parc national de Tongariro , lieu à la signification culturelle et spirituelle forte pour les Maoris et classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! En parcourant les 19,4 kilomètres de la populaire randonnée du Tongariro Alpine Crossing, les paysages spectaculaires des trois volcans et de leurs lacs émeraudes défileront sous vos yeux.

♦ La ville de Rotorua, bâtie sur un plateau volcanique, est réputée pour son activité géothermique et ses sources thermales, sa culture maorie, ainsi que sa fascinante Redwoods Forest. Si vous est fan du Seigneur des Anneaux, arrêtez vous à Hobbiton célèbre lieu de tournage de la trilogie.

L’île du sud

♦ Le Fiordland, répertorié comme patrimoine mondial de l’Unesco, est de loin l’un des endroits les plus spectaculaires à visiter en Nouvelle-Zélande. Serait-ce la brume qui stagne dans sa forêt humide, ses innombrables chutes d’eau, ou le fjord de Milford Sound sculpté par les glaciers qui font la magie de ce lieu reculé ? Nous vous laissons juger par vous-mêmes…

♦ La Péninsule de Banks, proche de Christchurch, est le résultat de l’éruption de deux volcans maintenant éteints. Empruntez les routes sinueuses de cette péninsule entourées de collines vertes occupées par des moutons, et rejoignez le joli village français d’Akaroa.

♦ Les glaciers Fox et Franz Josef sont deux glaciers spectaculaires du parc National de Westland.

♦ Les Marlborough Sounds sont un ensemble d’îles vallonnées et de criques isolées, désertes et époustouflantes dans la plus grande région viticole