Splendeurs du Rajasthan

Un itinéraire privé exceptionnel pour découvrir le Rajasthan, les citadelles du désert de Jodhpur et de Jaisalmer, les lacs et palais d’Udaipur, les temples et forts séculaires d’Agra et de Jaipur, autant de merveilles architecturales qui évoquent la splendeur passée de ces anciens Etats princiers des Maharadjahs.

Ce voyage vous convie à savourer une Inde hors du temps, dans ces plus beaux écrins : des anciens palais, convertis en hôtels de luxe.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Agra

Découverte du Taj Mahal.

Voir le Taj Mahal à l’aube est magique, la lumière transforme les couleurs bleutées en rose, en doré ou en orange, suivant le jour.

Ce joyau de l’art indo persan, est l’une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l’UNESCO. Le Taj Mahal fut bâti le long de la rivière Yamuna en 1632 par l’Empereur Shah Jahan pour servir de mausolée en l’honneur de sa favorite, Mumtaz. La légende dit qu’il aurait eu l’intention de bâtir un autre Taj, en marbre noir, de l’autre côté de la rivière afin d’y faire placer sa propre tombe ! Récemment quelques ruines de bâtiments et jardins y ont été découverts, confirmant la légende, mais la vérité ne sera probablement jamais découverte…

Découverte du Fort Rouge d’Agra, sur les bords de la Yamuna, splendide résidence des Empereurs Moghols.

Diner & nuit face au Taj Mahal à l’hôtel Oberoi Amarvillas en chambre avec balcon et vue sur le Taj Mahal.

Jaipur

Visite du Fort d’Amber, véritable dédale de temples, palais et jardins, Amber était la résidence des Maharadjahs.

Montée vers les remparts à dos d’éléphants ou en jeep.

Visite de la ville :

Le « City Palace Museum », mélange impressionnant de l’art traditionnel du Rajasthan et de l’art Moghol. Le musée resplendit avec sa collection de robes des princes, de tapis, d’armes anciennes, de miniatures illustrant des scènes de la cour, de batailles et de processions.

Le Jantar Mantar : un observatoire astronomique bâti en 1726.

Le Hawa Mahal (Palais des Vents) : élégante façade de cinq étages avec ses loges saillantes, couvertes de demi-dômes.

Puis balade à bord d’un rickshaws dans le centre-ville qui vous mènera du marché aux fleurs jusqu’au palais du prince Albert… !

Dîner & nuit à l’hôtel à Rambagh Palac, ancien palais restauré, en chambre catégorie Palace.

Udaipur

Avant de rejoindre Udaipur, visite des temples Jaïns de Ranakpur, enfouis dans la ravine, si discrets, qu’ils ont échappé à tout pillage.

Vingt-neuf salles soutenues par deux cents piliers, tous différents… Au milieu de cette profusion de sculptures se dresse le sanctuaire central. Il ne comporte pas moins de vingt dômes de tailles et hauteurs différentes.

C’est un extraordinaire exemple de la virtuosité des artisans de l’époque qui taillaient le marbre avec un raffinement d’orfèvre.

Visite d’Udaipur, la cité de l’aurore, l’une des villes les plus romantiques de l’Inde..!

Votre matinée se déroulera dans la quiétude et la tranquillité en découvrant les labyrinthes du City Palace, ancienne résidence des Maharanas du Mewar.

Croisière sur le lac Pichola vers l’îlot de Jag Mandir.

Dîner & nuit à l’hôtel Taj Lake Palace en chambre catégorie Luxe.

Jaisalmer

Jaisalmer, magnifique cité caravanière qui fut fondée en 1155 par Le Rao Jaisal.

Promenade vers la forteresse et visite du Palais du Maharadjah, vous admirerez les « Havélis » maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres.

Jaisalmer a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles, c’est mettre le pas dans une ère passée.

Nuit au Fort Rajwada Hotel en chambre catégorie Deluxe.

Rohet

Route vers le village et le Fort de Rohet.

Safari en 4×4 dans les villages Bishnoïs.

Dîner & nuit à l’hôtel Rohet Garh en chambre catégorie Super Deluxe.

Delhi

Journée consacrée à la visite de la vielle capitale indienne.

Delhi, 12 millions d’habitants, se partage distinctement entre l’ancienne et la nouvelle citée.

NEW DELHI avec ses larges avenues, fraîches et propres, OLD DELHI avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales, et une république ont fait l’actuelle cité.

Découverte du Old Delhi, passez devant le FORT ROUGE qui fut bâti par Shah Jahan, en faisant le tour du mur d’enceinte, vous verrez la porte de Lahore.

Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l’Indépendance de l’Inde.

En face du Fort Rouge s’ouvre la principale rue marchande CHANDNI CHOWK. On y trouve des bijoux en argent, de l’artisanat et des sucreries. Elle grouille de monde jour et nuit.

VISITE de la Mosquée JAMA MASJID. Elle fut construite par SHAH JAHAN entre 1651 et 1656. Cet édifice impressionnant est la mosquée la plus grande de tout le continent indien.

Continuation vers le RAJ GHAT où fut incinéré MAHATMA GANDHI.

NEW DELHI avec India Gate, l’arc de triomphe de 42 m de haut, le Parlement ainsi que le Rashrapati Bhawan et le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais…

Ensuite, visite du Qutub Minar, un des premiers monuments de l’époque afghane, les citations du Coran décorent les murs.

Dîner à l’excellent restaurant le 1911 & nuit à l’hôtel The Impérial, en chambre Héritage.

Varanasi

Visite de SARNATH, un des hauts lieux du Bouddhisme.

C’est là, en effet, que Bouddha vint mettre en branle «La Roue de la Loi», son premier sermon. Sur le site, restent encore des vestiges des bâtiments élevés par Ashoka lui-même, avec le temple principal du VIème siècle, la colonne d’Ashoka, le Dhamek Stupa.

Promenade en bateau sur le Gange où vous pourrez voir au soleil levant : les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les jeunes hommes soumettant leurs corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction.

La visite guidée du vieux BENARES se fait à pied en passant par des étroites ruelles dans la vieille ville.

Visite de l’UNIVERSITE HINDOUE, unique par son centre spirituel de la méditation et sa faculté de sciences.

Puis visite du temple de Bharat Mata (mère Inde), inauguré par Mahatma Gandhi.

On y trouve une carte en marbre et en relief, représentant la totalité du sous-continent et du plateau indiens de Tibétain. La carte serait à l’échelle, aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Dans la soirée, visite des Ghats pour assister à la Puja (cérémonie de rituel de vénération)

Dîner & Nuit à l’hôtel The Gateway hôtel.

Jodhpur

Après avoir relié Jaipur et Jodhpur par le train, visite de cette cité qui se dresse en plein cœur du désert : le Fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable au temps des guerres, est toujours aussi imposant. Il abrite d’exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre.

Vous visiterez également le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, c’est le mémorial de rois défunts de Jodhpur.

Dîner somptueux dans le restaurant gastronomique & nuit à l’hôtel Vivantha by Taj Hari Mahal en Chambre Superior Garden View.