L’île de la Réunion

L’île de la Réunion est ancrée au large de l’Afrique, dans l’archipel des Mascareignes.

De l’union de la terre, de l’eau et du feu, elle hérite d’un patrimoine naturel fabuleux, dont les plus dignes ambassadeurs sont Mafate, Cilaos et Salazie, 3 cirques naturels aux reliefs vertigineux.

Les pitons, cirques et remparts de l’île, soit 40% ou 105000 ha de la Réunion ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial le 1er août 2010.

Avec une moyenne d’une éruption tous les 9 mois, le Piton de la Fournaise, est un des volcans les plus actifs du monde. Ses éruptions spectaculaires, mais rarement dangereuses, et ses coulées de lave, plongeant dans l’océan, dans un panache de fumée, fascinent les réunionnais et les visiteurs.

Véritable paradis sur terre, l’Ile de la Réunion se laisse découvrir pas à pas. La forêt primaire règne en maître dans le Parc National de la Réunion, avec une luxuriance et une diversité extrême, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Ecrin du Monde vous propose de découvrir cet écrin de paradis au travers de splendides randonnées s’adressant à toute personne en bonne condition physique, à raison de  5 à 6 heures de marche en moyenne par jour.

Notre parcours, vous fera découvrir le cœur de l’île :

  • Les 3 cirques de Salazie, Mafate et Cilaos
  • Le Piton des Neiges, sommet de l’Océan Indien, un des volcans les plus actifs au monde avec en moyenne une éruption tous les 9 mois
  • La forêt de Bélouve, patrimoine botanique
  • La côte sauvage, image d’une île authentique.
  • Visite des musées et des jardins incontournables.

Subtile combinaison entre le confort et l’authenticité.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

1er jour : Salazie

Transfert à Hell bourg (900 m) dans le cirque de Salazie. Visite du village, des anciens thermes et du musée botanique Folio. Punch de bienvenue. Repas en Auberge. Explication du parcours.

Préparation des sacs. Nuit et dîner en gîte.

2ème jour : La forêt de Belouve (10 km de marche)

Nous pénétrons dans la forêt primaire (1500m) et le trou de fer, cascade de 300 m , témoin d’une nature sauvage. Nuit et dîner en gîte.

3ème jour : Salazie – Mafate (8 km de marche)

Transfert en bus de Salazie jusqu’à Bord martin (1650 m), départ de la randonnée.

Descente dans Mafate jusqu’à Grand Place par un sentier qui domine le cirque. Transfert des bagages à Cilaos que nous retrouverons le J6. Nuit et dîner en gîte.

4ème jour : Grand place – Roche plate (12 km de marche)

Descente à Cayenne, traversée de la rivière et montée à Roche Plate.

Nuit et dîner en gîte.

5ème jour : Roche plate – Marla (12 km de marche)

Cap sur le site de Trois Roche qui nous invite à la baignade et au pique-nique.

Nuit et dîner en gîte à Marla.

6ème jour : Marla – Cilaos (6 km de marche)

Passage du col du Taïbit (2082 m), pour sortir du cirque de Mafate, descente sur Cilaos. Nous retrouvons les bagages.

Nuit et dîner en gîte.

7ème jour : Cilaos – Caverne Dufourg (5.5 km de marche)

Départ pour le gîte du piton des neiges (2475 m) vers 11 h 00.

Nuit et dîner au gîte.

8ème jour : Volcan Piton des neiges (3070 m)  (14 km de marche)

Ascension matinale. Retour au gîte, petit déjeuner et descente vers la plaine des Cafres (1500 m) ou Cilaos selon l’état du sentier.

Nuit et dîner à l’hôtel.

9ème jour : Volcan Piton de la fournaise (12 km de marche)

Transfert au volcan. Traversée de la Plaine des sables. Tour des cratères actifs (2631 m), itinéraire passionnant hors sentiers pour mieux comprendre l’activité volcanique à la Réunion.

Visite du Musée du Volcan ou de la Vanille.

Transfert sur le littoral.

Installation en hôtel en bord de mer.

Vous serez accompagnés par un diplômé d’État, doté d’une qualification tropicale et spécialisé sur le volcanisme.

Le surplus de vos bagages est transféré de Salazie à Cilaos, et de Cilaos à l’hôtel à Bourg- Murat.

Les hébergements proposés sont des gîtes de montagne, équipés de draps et couvertures, eau potable et douches chaudes.

Les repas du soir ainsi que les petits-déjeuners sont préparés par vos guides. Cuisine traditionnelle créole.

Hébergement

En partenariat avec Beachcomber Tours, Ecrin du Monde vous propose de séjourner dans des maisons d’hôtes ou des hôtels de charme aux atmosphères authentiques.

Une façon de découvrir la Réunion, en harmonie avec la culture locale, pour approcher l’âme secrète d’une île à forte personnalité.

Villa Belle – Saint-Pierre
Au cœur du centre-ville de Saint-Pierre, dans le cadre luxuriant et centenaire d’un ancien domaine créole, la maison d’hôtes Villa Belle vous propose un hébergement d’exception alliant luxe, charme et authenticité. Les trois chambres classiques, ainsi que la suite Spa « Radjastan » de cette élégante maison, seront le cocon délicat de vos vacances tropicales.
Villa Angélique – Saint-Denis
Une magnifique case créole inscrite sur la liste des monuments historiques de la Réunion, abrite un hôtel de charme de 4 suites créoles et 4 chambres de charme, joliment rénovées dans un style contemporain. Le chef vous envoûtera par sa carte raffinée, alliant tradition et modernité.
Le Blue Margouillat – Saint-Leu
Dominant la baie de Saint-Leu, cette grande et belle maison créole ressemble à une galerie d’art. Un décor raffiné et un service attentionné font de cet hôtel 4 étoiles, un havre de séduction. Vous aurez ici la délicieuse impression d’être reçu chez des amis. Les 14 chambres situées dans la maison, ainsi que les suitesEn savoir plus
Diana Dea Lodge – Sainte-Anne
Au cœur d’un domaine boisé dominant la baie de Sainte-Anne, le Diana Dea Lodge ouvre les portes d’une Réunion méconnue. Véritable havre de paix en pleine nature, le lodge 4 étoiles bénéficie d’une vue magnifique sur l’océan indien. L’architecture et les matériaux utilisés font la part belle à la pierre et au bois. Les chambresEn savoir plus

Excursions

La Maison Folio – Hellbourg

Dans un décor d’époque parfaitement conservé, la Maison Folio offre une image de la haute société coloniale du XIXe siècle. Découverte en compagnie des propriétaires d’une demeure avec jardin, fontaine, guétali, etc… Tout un art de vivre à la créole.

Le Jardin des parfums et des épices – Saint-Philippe

Premier jardin privé ouvert sur l’île, on peut y découvrir des centaines d’espèces de plantes endémiques, indigènes et exotiques. Dégustation de fruits de saison et initiation à la fécondation manuelle de vanille (octobre à janvier).

Kakouk le Tisaneur

Partez à la découverte des plantes endémiques en compagnie de Kakouk, le dernier tisaneur de l’île. Il vous fera partager un savoir ancestral mais rassurez-vous, pas d’appel aux ancêtres, rien de mystique, aucun rituel dans le travail de Kakouk. Ses connaissances, il les a acquises dans la forêt dès l’âge de 6 ans avec son père qui lui apprenait à reconnaître les arbres et les plantes.

Aujourd’hui, c’est toujours dans la forêt qu’il va chercher ses bois et ses feuilles dont il fait de savants mélanges. La promesse d’expériences uniques… Pour ceux qui se sentent une âme d’aventurier, l’Ile de la Réunion offrent des activités incroyables : plongées avec moniteurs confirmés, initiation au pilotage d’un hélicoptère, survol en hélicoptère, sortie privative en mer à bord d’un catamaran, vol en parapente biplace, pêche au gros, excursion guidée en 4×4, etc…

Pour ceux préférant se laisser bercer par les alizés et par la contemplation d’une nature exubérante, ils pourront s’adonner à d’autres découvertes : spa, golf, nage avec les dauphins, randonnées accompagnées d’un guide naturaliste pour découvrir la faune et la flore, balades à pied, à vélo ou à cheval.